Nouvel outil pédagogique

 La violence domestique génère une dynamique intrafamiliale complexe, dont l'impact se mesure au-delà de la relation de couple marquée par des comportements violents, que ce soit de la violence physique, sexuelle, économique ou psychologique. En effet, la violence conjugale ne se limite pas à la conjugalité.

Nous considérons que l'ensemble des enfants sont toujours victimes, directes ou indirectes, notamment au niveau de l'impact sur leur quotidien et des conséquences engendrées au niveau sécuritaire, psychoaffectif et comportemental.

En vue de soutenir davantage les enfants concernés, ALTERNATIVES - Centre de consultation pour enfants et adolescents victimes de violence a développé deux livrets de sensibilisation:

  • « Kiwazu - ein Chamäleon voller Ideen. Ein Buch über häusliche Gewalt » raconte l'histoire d'un caméléon, caractérisé par ses compétences entre-autres de camouflage, de changements de couleur en lien avec son bien-être et du partage de son vécu de violence domestique. A travers différents passages de cette histoire et grâce aux méthodes psycho-éducatives impliquant directement l'enfant, le récit invite à réfléchir ensemble aux différents aspects du vécu émotionnel de violence (expérience de stress, réactions corporelles, urgence, …) et à élaborer des stratégies de résolution personnalisées (recherche de soutien, (ré-)activation de ressources protectrices).


  • « Violence domestique - le regard sur les enfants » soutient les adultes (parents et professionnels œuvrant dans le domaine de la lutte contre la violence domestique) grâce à la psychoéducation concernant les effets de la violence domestique sur le développement de l'enfant, les besoins de l'enfant qui risquent d'être négligés dans un contexte de violence domestique ainsi que des possibilités de réaction, de soutien et de prévention. 


Kiwazu

 

regard enfants

 

Le livret pour les enfants est disponible en langue allemande, celui pour les adultes en luxembourgeois, français et portugais.

 

Les personnes intéressées pourront commander les livrets auprès de la Fondation Pro Familia ou se les télécharger via les liens ci-dessous:

« Kiwazu - ein Chamäleon voller Ideen. Ein Buch über häusliche Gewalt »

« Violence domestique - le regard sur les enfants »

op Lëtzebuergesch

en français

em português

 

Pour tous renseignements supplémentaires, veuillez-vous adresser à :

ALTERNATIVES

Centre de consultation pour enfants et adolescents victimes de violences

138, rue de Belvaux  L-4026 Esch/ Alzette

3B, place de l´Hôtel de ville  L-9087 Ettelbruck

Tél. : 51 72 72 100

alternatives@profamilia.lu




Aktuelles
15.01.2024
Groupe de parole - Trennung, Scheedung
Début du prochain groupe le mardi, 16 avril 2023 mehr »
27.02.2023
Nouvel outil pédagogique
pour sensibiliser aux effets de la violence domestique sur les enfants mehr »
» weitere Nachrichten