Formation

La thérapie centrée sur les schémas

avec le Dr Bernard Pascal

La thérapie centrée sur les schémas de Jeffrey E. Young (Département de psychiatrie de l’Université de Columbia) est un modèle intégratif qui est issu des concepts et traitements cognitivo-comportementaux habituels. Son apport majeur a été l’identification des Schémas Précoces Inadaptés (SPI), des modes et des stratégies d’adaptation (processus de perpétuation).
L’approche des schémas est l’un des systèmes conceptuels qui offre des outils pour décrire les styles d’adaptation dysfonctionnels et fonctionnels développés dans l’histoire de la personne pour tenter de répondre aux systèmes motivationnels fondamentaux (aussi appelés besoins). Elle identifie en priorité le ou les systèmes motivationnels spécifiques en déséquilibre et les solutions dysfonctionnelles qui n’arrivent pas à créer des contextes satisfaisants pour la personne.

Les schémas se développent au cours de l'enfance ou de l'adolescence et sont en lien avec le vécu du sujet. Même s’ils sont inappropriés ou  nuisibles, ils vont continuer à s’enrichir et se complexifier tout au long des expériences de la vie, créant une continuité cognitive, une vision stable de soi-même et du monde, même si celle-ci est en fait imprécise ou erronée. Ces schémas vont ainsi être responsables de la mise en place de stratégies d'adaptation dysfonctionnelles qui entraînent un style comportemental et relationnel particulier, spécifique à la personne. Cinq grands domaines de fonctionnement sont explorés : séparation et rejet, manque d’autonomie et de performance, manque de limites, orientation vers les autres, survigilance et inhibition.

Différents outils de la thérapie des schémas seront expérimentés au cours de la formation:

  • Outils de conceptualisation des problèmes actuels du patient;
  • Outils expérientiels (imagerie de reparentage, travail de chaises, etc.) agissant au niveau émotionnel;
  • Outils cognitifs, permettant à la personne de comprendre ses difficultés; outils comportementaux permettant à la personne d’expérimenter une expansion de sa zone de confort dans la réalité ;

Relation thérapeutique (confrontation empathique, exploration des schémas et stratégies activés au cours de la relation thérapeutique, lien d’attachement sécurisé).

Dr Bernard Pascal

Médecin psychiatre, spécialisé en thérapie cognitivo-comportementale et émotionnelle (TCCE)

Chargé d’enseignement aux Universités de Lyon-1, Grenoble, Clermont-Ferrand et La Réunion,  chargé d’enseignement à l’AFTCC

Auteur de: La thérapie des schémas : principes et outils pratiques (Masson, 2015)

 

Public-cible: psychologues, psychothérapeutes, éducateurs, assistants sociaux…

Le nombre de participants est limité à 18 personnes.

Dates : 24 et 25 novembre 2021 et 10 et 11 janvier 2022    

Horaire: de 8.30 à 16.30 heures; pause de midi: de 12 à 13 heures

La formation est organisée à distance, un lien zoom sera transmis aux participants

Inscription: par mail, avec votre nom, prénom, adresse, téléphone, email, profession à info@profamilia.lu. Date limite d’inscription: 30 septembre 2021.

Frais d’inscription: 450 €, à virer sur le compte : IBAN BCEE LU 31 0019 7000 0609 0000 de la Fondation PRO FAMILIA avec la mention « Formation Thérapie des schémas». Le virement confirme l’inscription.

 

télécharger l'invitation

Formation complète

Cette formation a lieu dans le cadre de l’ « Orange Week » organisée par la section luxembourgeoise du Zonta International

logo orange week




Actualités
25.07.2022
Groupe de parole pour femmes
Violence domestique - Ne pas rester seule plus »
30.05.2022
Groupe pour parents
Boîte à outils pour l'éducation - Schatzkiste Erziehung plus »
01.09.2021
Formation
La thérapie centrée sur les schémas avec le Dr Bernard Pascal plus »
» plus d'actualités